Consultation de thérapie individuelle

Comment cela se passe...
Les séances se passent en face à face et le thérapeute dialogue avec son client. La première fois qu’une personne vient consulter, le gestalt-thérapeute explore avec lui sa demande, la clarifie et répond à ses questions.

Ensuite, il pose le cadre de la relation thérapeutique: rythme et durée des séances, durée, tarif, respect des rendez-vous et modalités de la fin de thérapie.
Le voyage à la découverte de vous-mêmes peut alors commencer...
Toutes ces informations sont énoncées au client lors de la première séance. Si le thérapeute et la personne qui consulte sont d’accord, le travail thérapeutique peut commencer.

La personne est accueillie telle qu’elle est, avec ses zones de fragilité et d’insécurité, sans jugement ni référence à un modèle de comportement.

Le thérapeute invite son client à exprimer tout ce qui est présent pour lui : ce qui occupe ses pensées, ses préoccupations, ses états d’âme, une intuition, un sentiment, une sensation, un rêve, une expérience heureuse, une satisfaction éprouvée, ou une situation : son travail, sa famille, un film qu’il a vu, …
Tout sert de base de travail pour le thérapeute qui va aider son client à prendre conscience des différentes facettes de son vécu, à mettre en mouvement ses représentations, à progressivement reconnaître et accueillir ses sensations et émotions, à identifier son « besoin ou aspiration du moment », puis à trouver de nouvelles formes d’interactions avec son environnement.

Le thérapeute peut vous proposer différentes expérimentations ou mises en situation pour faciliter l'émergence du travail de fond. Tout dépend de la créativité du gestaltiste! Travail sur le trans-générationnel, sur des photos, avec des ballons, des coussins...

Au fil du travail thérapeutique, vous prenez conscience qu’en mobilisant ses ressources, vous bénéficiez d’une plus grande liberté et d’une plus grande autonomie dans ses choix de vie.

Les séances individuelle durent 45 minutes et ont lieu chaque semaine (éventuellement tous les 15 jours). Elles ne sont pas remboursables par un organisme de sécurité sociale puisque je ne suis pas médecin. Elles peuvent (de plus en plus d'ailleurs) être partiellement prises en charge par un organisme de mutuelle. Si tel est votre cas, je vous fournis une facture qui vous permettra d'être remboursé.
 




"Il existe beaucoup de façons et de moyens de pratiquer la psychothérapie et tous ceux qui aboutissent à la guérison sont bons (...) Je ne rejette aucune de ces méthodes et en ferais usage si quelque occasion favorable s'en présentait."


S.FREUD