Consultation de thérapie de couple

La thérapie de couple vise à pacifier les couples en crise affective ou sexuelle, en mettant à jour les sources de conflits et leurs conséquences.

 

Mais elle peut également se solder par une séparation, s'il s'avère que la rupture est la solution la plus bénéfique aux deux partenaires; cette séparation sera alors réussie.

Dans la thérapie de couple, quatre approches peuvent être utilisées tout à tour par le thérapeute. La thérapie que je propose est un mixage de toutes ces méthodes.

 

* L'approche analytique est centrée sur la dynamique psychologique profonde du couple. Inconsciemment chacun reproduit son modèle parental et certaines interactions de son enfance. Pour enrayer le dysfonctionnements, il faut mettre en lumière ces souffrances du passé.

 

* La théorie systémique tient d'avantage compte de l'homme dans son milieu. Le thérapeute privilégie l'étude des interactions entre les partenaires. Le couple est aussi regardé en référence au milieu familial dans lequel il se développe. Il est considéré comme un système auto-régulé ou chacun s'attribue une place et un rôle. Si ces derniers changent, le couple vacille.

 

* Le courant qui s'appuie sur l'analyse transactionnelle, la Gestalt-thérapie ou la PNL s'intéresse d'abord aux problèmes de communication, source de conflits. Le thérapeute explore les ambiguités et les contradictions des mimiques ou des messages verbaux.

 

* Le traitement comportementaliste consiste à obtenir une liste d'objectifs de changement comportementaux de chaque partenaire. Le couple est considéré comme un lieu d'échange entre des bénéfices et des sacrifices.

 

Déroulement d'une séance...

 

Chaque thérapeute a sa méthode. En ce qui me concerne, je reçois les conjoints uniquement en couple durant la durée du traitement. Si le besoin se fait sentir d'un approfondissement en individuel, je renvoie la ou les personnes du couple vers un autre thérapeute.

 

La thérapie de couple peut également se faire "séparement" dès le début de la thérapie quand la communication entre les partenaires s'avèrent par trop difficile.

Chacun des conjoints est orienté vers un thérapeute individuel, le temps de "vider son sac". La thérapie de couple se poursuit donc à distance mais en parallèle. Quand les conjoints ont fait suffisamment de chemin pour arriver à progresser en face à face, des consultations de couple sont à nouveau proposées en présence des deux thérapeutes individuels.

 

Cette méthode expérimentée depuis quelques années avec mes collègues de l'équipe donnent de bons résultats.

 

 

 


"Il existe beaucoup de façons et de moyens de pratiquer la psychothérapie et tous ceux qui aboutissent à la guérison sont bons (...) Je ne rejette aucune de ces méthodes et en ferais usage si quelque occasion favorable s'en présentait."


S.FREUD