La gestalt, pour qui ?

 

La Gestalt se pratique en relation individuelle, en couple, en groupe et également en entreprise (formation, conseil, coaching)


De nos jours,  600 gestalt-thérapeutes exercent en libéral ou en instiution.

La Gestalt-thérapie est en plein essor dans la plupart des pays de tous les continents. Elle est devenue la deuxième psychothérapie, après la psychanalyse (dont l'impact diminue) ou la troisième dans certains pays, après les thérapies cognitivo-comportementalistes (TCC).


Cette thérapie permet d'aborder différents problèmes : de la timidité aux difficultés sexuelles, en passant par les troubles psychosomatiques et alimentaires ou ceux liés à la dépression, ou à l'anxiété.

Les personnes confrontées à un cap difficile (deuil, séparation, chômage, ...) peuvent également y avoir recours.

 

La durée d'un tel travail thérapeutique est difficile à prévoir : de quelques semaines à plusieurs années, à raison d'une séance par semaine ou par quinzaine.

Certaines personnes visent simplement l'amélioration d'une difficulté particulière ou un soutien lors d'un passage douloureux, d'autres entreprennent une exploration plus profonde et globale qui va nécessiter une durée plus longue.

D'autres encore travaillent par "tranches" de plusieurs mois, avec des pauses assez longues entre chaque.

 

"Il existe beaucoup de façons et de moyens de pratiquer la psychothérapie et tous ceux qui aboutissent à la guérison sont bons. Je ne rejette aucune de ces méthodes et en ferais usage si quelque occasion favorable s'en présentait."

S.FREUD

 

"L'esprit qui s'ouvre à une idée nouvelle ne revient jamais à sa taille d'origine." A.Einstein