Qu'est ce qu'un Gestalt-thérapeute?

Le gestalt-thérapeute est un psychopraticien formé spécifiquement à une méthode de psychothérapie : la gestalt.

 


Le cursus de formation auprès d'un institut spécialisé (de type école d'ingénieur mais en sciences humaines) dure 5 ans minimum- 1000 heures réparties en 3 cycles - validé par un contrôle des connaissances et la rédaction d’un mémoire théorico-clinique.

Cette formation longue - hors psychothérapie personnelle d’un minimum de 3 ans exigée - permet l’intégration des fondements de la Gestalt-thérapie, autant sur un plan théorique qu’expérientiel et vise à articuler pratique clinique et théorie.

Parallèlement, l’étudiant doit valider une formation en psychopathologie et s’engager à suivre une supervision permanente.

 

Par ce long processus, le Gestalt-thérapeute va acquérir un savoir, mais aussi un savoir-faire et un savoir-être, des compétences qu’il ne cesse de développer par une formation continue.

 

 

 

 

 


"Il existe beaucoup de façons et de moyens de pratiquer la psychothérapie et tous ceux qui aboutissent à la guérison sont bons (...) Je ne rejette aucune de ces méthodes et en ferais usage si quelque occasion favorable s'en présentait."


S.FREUD